Les différents rapports environnementaux sont de plus en plus alarmistes. Il est temps de prendre de nouvelles habitudes plus écoresponsables.    

L’environnement dans la RSE

Chacun a la possibilité d’agir individuellement en faveur de l’écologie, les entreprises également. Ainsi, en intégrant volontairement de façon globale les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités, pour l’amélioration et la gestion de l'ensemble de leurs processus, les entreprises contribuent aux enjeux du développement durable. Elles créent une charte de bonne conduite qu’elles présentent dans leur RSE (responsabilité sociétale des entreprises). La RSE est un concept dont le périmètre est défini par la norme ISO 26000. La responsabilité sociétale est la contribution des organisations au développement durable, celui-ci couvrant trois dimensions : économique, sociale et environnementale. C’est une démarche à laquelle les salariés adhèrent et sur laquelle l’entreprise peut communiquer ce qui lui procure aussi un avantage concurrentiel.

Chercher des solutions efficaces pour protéger l’environnement

On souhaite tous faire un geste en faveur de l’environnement, tout du moins, tant que cela ne coûte pas plus cher et que cela n’est pas trop contraignant. Force est de constater que les entreprises rencontrent de nombreuses problématiques au cours de leur démarche environnementale. Certes, les processus de production sont souvent polluants et il est difficile d’en changer. Néanmoins, prendre une offre d’électricité verte, mettre en place le tri des déchets, supprimer au maximum le papier, diminuer la consommation d’énergie, s’équiper de véhicules de sociétés électriques… sont autant d’actions qui permettent aux entreprises de diminuer leur impact sur l’environnement.

Faites rimer écologie avec économie

Il est devenu vital de protéger notre environnement. Les mœurs ont changé, l’opinion publique privilégie maintenant les initiatives écologiques. Dans l’alimentation, les transports, la fourniture d’énergie, tous les secteurs proposent maintenant une offre verte, synonyme de protection de l’environnement. Le consommateur peut donc prendre la décision d’acheter de manière plus responsable, même si cela représente un coût plus élevé. Toutefois, certaines sociétés n’hésitent pas à utiliser quelques artifices pour prôner leur prise de conscience environnementale sans changer fondamentalement grand-chose. Cette pratique marketing dite greenwashing est perturbante pour le consommateur car elle sème le doute sur les efforts réellement faits par les sociétés utilisant l’argumentaire environnemental pour vendre.